x

Colloque International Art et Connaissance :
Recherches à partir de Raymond Abellio

Le Colloque international « Art et Connaissance » veut introduire un champ d’échanges et de réflexions transdisciplinaires autour de l’art, de la connaissance, de la connaissance de l’art et de l’art de la connaissance. La référence à l’œuvre philosophique et littéraire de Raymond Abellio est offerte comme un repère, comme une invitation à penser et à vivre la globalité des relations entre l’art et la connaissance.

La connaissance et l’art ne sont pas deux entités séparées. La connaissance de l’art ne résulte pas seulement d’une projection sur l’art de la lumière de la science. Et connaître n’est pas seulement le fonctionnement de la machinerie rationnelle, mais aussi l’intuition de la découverte, la beauté de la démonstration, l’ « art et la manière » de l’expérimentation, c’est-à-dire une forme - ou des formes -de l’art.

Le philosophe et gnostique Raymond Abellio inclut art et connaissance dans la perspective du cycle dynamique de la vision, de l'action et de l'art. Il montre que l’art, en tant qu’activité non répétitive, transfigure en connaissance l’activité (répétitive) de la science.

Les principaux thèmes traités au cours du Colloque :

- Les études et recherches sur les arts, leurs technologies et leur histoire.

- Les rapports entre la rationalité, l’intuition et l’activité artistique, dans le cadre d’une épistémologie de la création.

- Les traditions spirituelles, la gnose et leurs liens avec la création artistique.

- Les recherches transdisciplinaires à partir et autour de l’œuvre de Raymond Abellio, et notamment de la structure absolue, approche phénoménologique globale de la connaissance.

Comité d'Honneur

Pr. Gonçalo de Vasconcelos e Sousa (UCP-Porto) ;
Pr. Françoise Bonardel (professeur émérite à l'Université Paris I - Sorbonne) ;
Pr. Carlos Henrique do Carmo Silva (UCP-Lisboa, retraité).

Comité Scientifique

Pr.José Guilherme Abreu (UCP-CITAR) ;
Michelle Nahon (Psychologue, retraitée) ;
Pr. Daniel Verney (ancien Professeur Associé à l'Université de Reims).

Comité d'Organisation

Pr. José Guilherme Abreu (UCP-CITAR) ;
Pr. Daniel Verney.