COVID-19 : La date de la prochaine session des Rencontres Abellio est maintenue.
Au 01/09/2020 le port du masque est obligatoire dans les rues de Toulouse, dans le contexte du COVID.
En raison des diverses contraintes liées à la pandémie, la participation aux Rencontres Abellio 2020 est soumise à l'inscription préalable avant le 25 septembre
(voir le bulletin sur cette page).

Cette mesure ne s'applique pas aux membres de l'Association ARARE.

Thème :
Abellio et la nouvelle Gnose

Dans l’Avertissement en tête de son livre Manifeste de la nouvelle Gnose, Raymond Abellio justifie le terme « Gnose » qui, au-delà de ses emplois variés au cours de l’histoire, rappelle le sens premier de connaissance que lui donnait le grec ancien. Il souligne aussitôt que, contrairement à l’usage moderne courant, « le mot de connaissance ne doit pas être confondu avec celui de science ».

Mais distinction n’est pas exclusion : la connaissance en tant que nouvelle Gnose confronte et veut associer rationalité et intuition, science et spiritualité.

Le thème de ces Rencontres 2020 « Raymond Abellio et la nouvelle Gnose » invite à exprimer des approches diverses de cette vision intégratrice de la connaissance, que signale le terme de Gnose. La référence à la pensée et à l'oeuvre d'Abellio est proposée ici comme point de départ et source de réflexions, et non comme un cadre normatif.

Les titres des 6 chapitres du Manifeste de la nouvelle Gnose sont une indication, non exhaustive, des domaines qui pourront être abordés lors de ces Rencontres :

  • I. Sciences et Gnose
  • II.Philosophies, religions et Gnose
  • III.Gnose, symbolisme et mythologies
  • IV.Gnose et heuristique
  • V.Gnose, histoire et prophétisme
  • VI.Gnose et éthique