COVID-19 : La date de la prochaine session des Rencontres Abellio est maintenue, et notre demande de réservation de la salle Giacomo auprès de la municipalité de Toulouse a été acceptée mais avec une restriction en fonction des mesures gouvernementales qui seront prises éventuellement.
Nous conseillons donc aux participants de réserver un hébergement non loin du centre ville, avec annulation possible jusqu'aux jours précédents le 25 septembre.
La salle Giacomo est située 3, Allée du Niger, près de la Garonne et du Pont des Catalans.
Le présent site est régulièrement mis à jour, et spécialement dès qu'un événement nouveau intervient concernant cette session.

Thème :
Abellio et la nouvelle Gnose

Dans l’Avertissement en tête de son livre Manifeste de la nouvelle Gnose, Raymond Abellio justifie le terme « Gnose » qui, au-delà de ses emplois variés au cours de l’histoire, rappelle le sens premier de connaissance que lui donnait le grec ancien. Il souligne aussitôt que, contrairement à l’usage moderne courant, « le mot de connaissance ne doit pas être confondu avec celui de science ».

Mais distinction n’est pas exclusion : la connaissance en tant que nouvelle Gnose confronte et veut associer rationalité et intuition, science et spiritualité.

Le thème de ces Rencontres 2020 « Raymond Abellio et la nouvelle Gnose » invite à exprimer des approches diverses de cette vision intégratrice de la connaissance, que signale le terme de Gnose. La référence à la pensée et à l'oeuvre d'Abellio est proposée ici comme point de départ et source de réflexions, et non comme un cadre normatif.

Les titres des 6 chapitres du Manifeste de la nouvelle Gnose sont une indication, non exhaustive, des domaines qui pourront être abordés lors de ces Rencontres :

  • I. Sciences et Gnose
  • II.Philosophies, religions et Gnose
  • III.Gnose, symbolisme et mythologies
  • IV.Gnose et heuristique
  • V.Gnose, histoire et prophétisme
  • VI.Gnose et éthique