XIèmes Rencontres Raymond Abellio

Le thème de ces Rencontres :

KRISIS

Il y a un demi-siècle, Raymond Abellio mettait au point la structure absolue, modèle inspiré de la phénoménologie d'Edmund Husserl, applicable à tous les niveaux de réalité et de vécu, et qui s'appuie sur la logique de la double contradiction croisée.

Par le choix de Krisis comme thème de ces Rencontres 2014 nous proposons d'interroger la pensée d'Abellio sur les crises contemporaines mais aussi sur les formes d'intensité critique qui peuvent apparaître dans la pensée, dans l'action, dans l'intuition...

Krisis, étymologie grecque de notre mot crise, dérive d’un verbe signifiant séparer, discerner, trier. Dans son essence, toute crise est un moment décisif (critique), de basculement d’un état à un autre, c’est la séparation mais aussi le lien entre deux situations, l'une antérieure, l'autre postérieure à la crise. Abellio, qui fait souvent usage, en particulier dans Assomption de l’Europe, du terme « crise », nous semble plus proche de l’esprit antique de la krisis comme vertu positive que de sa traduction contemporaine qui a une forte dénotation négative.

Dès lors, ce que désigne Krisis peut-il nous éclairer sur la pensée gnostique d’Abellio et sur sa lecture du moment contemporain ? Quant à cette pensée elle-même, qu’apporte-t-elle de pertinent, non seulement pour comprendre telle situation particulière, mais aussi sur les plans anthropologiques de l’individu, des collectifs et des rapports qu’ils entretiennent ?

Qu’en est-il à ce sujet du modèle, qui se veut universel, de la structure absolue ?

La structure absolue, septénaire de duodénaires (Photo Bernard Poulain)