Xèmes Rencontres Raymond Abellio

Le thème de ces Rencontres :

La transmission

Vers 1960, Raymond Abellio mettait au point une méthode qui permet de baliser le déploiement vécu de toute pensée et réflexion. Il l'a développée dans La structure absolue (Gallimard, Paris, 1965), son ouvrage majeur, dans les domaines de l’ontologie, de la théologie, de l’anthropologie, de la dynamique des fonctions sociales, de l’éthique et de l’esthétique.

Prenant le relais, plusieurs chercheurs ont adopté cette approche pour l’appliquer à l’art, à la recherche d’une nouvelle rationalité, à la logique du corps humain, à leur pratique professionnelle, à la gestion et l’analyse de diverses problématiques actuelles.

La structure absolue est une phénoménologie inspirée d'Edmund Husserl. Elle propose un modèle dynamique et génétique qui s’applique à tous les niveaux de réalité. C’est une science des relations et de l’expérience qui s'appuie sur la logique de la double contradiction croisée.

Le thème de cette année, replace la transmission de la connaissance, du savoir, du faire et du savoir-faire dans une perspective intégrante, au-delà du schéma linéaire de l'émetteur et du récepteur.

Cette approche qu'Abellio nommait "sphérique" vise à aborder de façon neuve et créative les questions, théoriques aussi bien que pratiques, qui concernent la communication et la compréhension du sens.

  

Seix, la chapelle (Dessin de Christian Joliez, 2011)